Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui remplace la racine manquante d’une dent naturelle. Après la période de cicatrisation osseuse, la couronne est fixée au dessus de l’implant.
Cette nouvelle dent a l’apparence et la même efficacité que vos dents naturelles.
La pose d’un implant dentaire s’effectue en plusieurs étapes étalées sur six mois, et en règle générale, de la façon suivante :
Après une étude approfondie de vos antécédents dentaires et médicaux, nous déterminerons si les implants dentaires sont indiqués dans votre cas à l’aide d’un scanner réalisé au cabinet.
Durant cette étape, le praticien pose les implants dentaires pour remplacer les racines manquantes.
L’implant dentaire est placé dans la mâchoire sous anesthésie locale, sans la moindre douleur.
Après la cicatrisation de l’os et de la gencive, une simple prise d’empreinte comme sur une dent naturelle permettra la réalisation d’une couronne naturelle et fonctionnelle.
Il suffit de respecter des règles d’hygiène buccale quotidienne et de procéder régulièrement à des contrôles : vos implants auront alors l’aspect, la fonction et les sensations de vos dents naturelles pendant de nombreuses années.
De nos jours, la mise en place d’implants dentaires répond à des règles très précises.
Lorsque l’implant est posé dans de bonnes conditions, le taux de succès est de l’ordre de 95%.
L’anesthésie est employée pendant la chirurgie pour éliminer toute douleur.
Les quelques jours qui suivent, la plupart des patients indiquent que la sensibilité est minime. Une fois implantés, les patients se sentent beaucoup mieux et peuvent à nouveau reprendre leurs activités quotidienne : travail, sport, loisirs…